jeudi 5 mars 2015

Shutter Island









Shutter Island est un film noir réalisé par Martin Scorsese et qui parut au cinéma 24 février 2010. C'est l'histoire du marshal Teddy Daniels (joué par Leonardo DiCaprio) et de son coéquipier Chuck Aule. Ils sont envoyé sur Shutter Island, une île au large de la ville de Boston, afin de retrouver la patiente qui c'est évadé de l’hôpital psychiatrique où se trouve de dangereux criminels. La patiente, qui avait tué ses enfants en les noyants, c'est évadé d'une cellule barré de l'extérieur. Comment est-ce possible? Pleins de mystères hantent cet île...







Caractéristiques du film noir

Le crime: Dans cet hôpital psychiatrique, la plupart des gens, si ce n'est pas l'entièreté, sont des criminels, c'est-à-dire des gens dangereux qui ont tenté de tuer ou tuer à cause de leur trouble mentaux. Le crime est donc un élément très présent dans ce film, bien qu'on ne le voit pas.

 Le personnage cherche la vérité: En fait, Teddy, joué par Leonardo DiCaprio, est tourmenté par le décès de sa femme dans un incendie, et c'est que l'homme qui a allumé ce feu a été interné dans cet hôpital.  Il veut de cette façon pouvoir venger sa femme. C'est la raison pourquoi il a accepté cette enquête. Il cherche la vérité sur toute cette histoire et peut-être pouvoir mettre fin à ses tourments.

Le détective: Le personnage principal est un des types de personnages que l'on retrouve souvent dans les films noir. Le détective mène son enquête avec son coéquipier afin d'élucider la disparition d'une des patientes.

Passé troublé: Le personnage principal a beaucoup de rêves, de flashback relier à son passé troublé. Cela le pousse a faire différents actions dans le film.

Teddy enquêtant.

  Clair-obscur: on peut principalement retrouver des scènes avec un éclairage clair-obscur lorsque Teddy et Chuck vont s'aventurer dans le bloc C lors de la panne d'électricité. Comme c'est une zone qui leur est interdite, ils en profite alors qu'il n'y a aucun système de sécurité pour leur en empêcher. Il parlera donc à quelques détenus de ce secteur fermé, sous un éclairage clair-obscur.
Teddy enquêtant auprès d'un des détenus du bloc C
La nuit: À plusieurs reprisent dans le film nous allons retrouver Teddy et de Chuck entrain d'enquêter la nuit, en explorant les environs. Que ce soit dans la forêt ou sur le bord de la falaise, ils s'aventurent la nuit.

Les flash-back: Teddy a beaucoup de flash-back par rapport à ses anciennes années années à la guerre. Cela le hante, ainsi que les visions qu'il a de avec sa femme.
Teddy dans le passé à la guerre
 Les intrigues complexes: Il y a beaucoup d'intrigues complexes dans ce film, que ce soit au sujet de la disparition de la détenue ou bien de qui serait le détenu 67, il est bien important de suivre l'histoire attentivement car les intrigues sont bien construites et complètes.
l'intrigue du patient #67


Les angles de caméra: Les contre-plongé sont souvent utilisé dans ce film, créant un effet dramatique sur les personnages. Par exemple, lorsqu'ils sont à la recherche de la détenue mais il ne la trouve vraiment pas, ils sont sur le bord de la falaise a regardé si elle ne serait pas tombé, etc. On les vois en contre-plongé regardé en bas, comme si on voulait nous caché ce qu'ils regardaient, donnant un effet mystérieux, peut-être même dramatique.

Huis-clos oppressif: Le film se passe sur une ile, et il n'y a aucune autre façon de quitter l'île que par le bateau. Ils sont donc enfermé sur cet île.


En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce film qui nous tiens en haleine tout le long. Leonardo DiCaprio nous livre encore une superbe prestation, son jeu d'acteur est parfait. L'histoire est intrigante, et la fin nous laisse en haleine, elle m'a même frustrée, je voulais en savoir plus!! Bref, j'ai bien aimé ce film!
Je lui donne donc un 4,7/5!

Bonne semaine!