Pour cette 2e analyse de film, j’ai choisi le
film Forrest Gump, réalisé par Robert
Zemeckis et sortie en salle en 1994. Ce film est d’ailleurs récipiendaire de 6
oscars.
Voici l’analyse du langage cinématographique.
« Split Screen » : Il n’y a pas de
« split screen » dans ce film.
Ligne des tiers : À 14:41, nous pouvons voir Forrest et
Jenny assis ensemble dans l’autobus. Ils
se retrouvent les deux sur la ligne des tiers verticales, représentant
l’importance de ces personnages dans l’histoire.
Entrée/Sortie du champ : À 50:32 on voit Forrest
rentrer dans le champ de la caméra en courant dans la jungle lors de la guerre
du Vietnam, et à 50:35, il sort du champ tout en continuant sa course.
Le champ-contre-champ : De 12:31 à 12:57 on voit une
discussion entre la chauffeuse d’autobus et le jeune Forrest qui prend
l’autobus pour sa première journée d’école.
Le hors-champ : aucun plan de ce genre.
La profondeur de champ : On voit une Grande profondeur de champ à 8:46,
lorsqu’on voit en avant plan Forrest assis sur un banc et à l’arrière on voit
clairement madame Gump et le directeur discuter de l’éducation de Forrest. On
voit une Faible profondeur de champ
à 11:20, lorsqu’on voit à l’avant Forrest danser et à l’arrière, on peut y
deviner que c’est Elvis qui est là, mais flou.
Voici l'exemple de grande profondeur de champ.
Le plan séquence : On trouve un plan séquence au tout
début du film, de 0:18 à 2:53, lorsqu’on aperçoit une plume tomber du ciel et
atterrir au pied de Forrest. On voit alors que ses chaussures sont sales et
usées, ce qui indique que le personnage a du vécu, qu’il a traversé plusieurs
épreuves, évènements. La plume est aussi signe du destin qui est très présent
dans la vie de Forrest.
Plan de grand ensemble : aucun plan de grand ensemble.
Plan d’ensemble : À 0:31 nous avons un aperçu de la
ville dans laquelle Forrest ce trouve lorsqu’il raconte son histoire (quelques
seconde après ce plan on l’aperçoit sur le banc d’autobus)
Plan moyen : À 1:48:43, on voit Forrest de la tête au
pied dans sa maison, en pleines conversation avec Jenny qui elle monte les
marches, en vue en amorce. De plus, Forrest ce trouve sur la ligne des tiers.
Plan américain : À 28:27, on peut voir Forrest et Jenny
en plan américain lors de leur discussion (il y aura par la suite un panorama
avant qui rendra le plan de taille par la suite)
Plan rapproché taille : À 1:54:56, on peut voir Jenny
travailler dans un petit resto et servir du café. On la voit à partir de la
taille.
Plan rapproché épaule : À 1 :15 :25 on voit
Forrest à la sortie du studio de télé. Il est sur le point de partir lorsqu’il
est arrêté par un visiteur inattendu.
Voici l'exemple de plan rapproché épaule.
Gros plan : aucun gros plan sur un visage.
Très gros plan : À 58:03, nous pouvons constater un
très gros de la main de Forrest qui tient une des nombreuses lettres qu’il avait
envoyé Jenny. Elles étaient tous étampées pour le retour au destinataire.
Plan subjectif : Aucun plan subjectif.
Plan en plongé : À 18:58, on voit Jenny et Forrest
prier pour devenir un oiseau. Ils sont
alors impuissant, car le père de Jenny, qui est alcoolique est à la recherche
de sa fille, et il est en colère.
Voici l'exemple de plan en plongé.
Plan en contre-plongée : À 1:27:01 on peut voir madame
Blue, la mère de Buba, avec ses enfants parlé avec Forrest. Comme à ce moment
elle trouve ridicule l’idée de Forrest, elle est comme en supériorité par
rapport à lui.
« Overhead shot » : À 1:43, on peut voir un
homme de haut, avec cette prise de vue.
Panoramique horizontal : De 59:36 à 59:42 on voit
Forrest jouer au ping-pong, et à la narration il dit que même lieutenant Dan
viens le voir. Le mouvement ce fait comme si on tournait la tête, nous
permettant de voir, qu’en fait, lieutenant Dan ne regarde que par la fenêtre,
il se fou un peu de Forrest.
Panoramique vertical : De 55:22 à 55:25 on peut voir ce
plan. Du haut, on voit la fumée des explosions, et en descendant, on voit
Forrest qui arrive en courant avec Bouba dans ses bras.
Traveling avant : De 9:38 à 10:03, on se rapproche
tranquillement de Forrest et de sa maman qui lui raconte une histoire.
Travelling arrière : De 34:50 à 35:01 on voit une botte,
puis en reculant on voit Bouba qui explique à Forrest, tout en cirant sa botte,
les différentes façons d’apprêter la crevette.
Travelling vertical : De 14:56 à 15:00, on voit la tête
de Forrest apparaître, puis la caméra monte et on voit que Forrest est suspendu
la tête à l’envers.
Traveling latéral : De 19:16 à 19:29 on voit Jenny
sortir d’une voiture de police et ce fait mener par l’agent de la paix chez sa
grand-maman.
Travelling circulaire : Aucun.
Zoom avant et zoom arrière : Aucun.
Caméra à l’épaule : Aucun.
Vue en amorce : À 1:53:06, on peut voir Forrest parler
avec la vieille dame à qui il raconte son histoire. Dans ce plan, la vieille
dame est de dos, flou et en amorce.
Voici l'exemple de vue en amorce.
Effet de reflet : À 1:48:00 on voit les feux d’artifices
se refléter dans l’eau, alors que Jenny et Forrest sont assis sur le bord de l’eau
afin de les admirer.
Effet de portail : À 1:02:55 on voit Forrest se faire
remettre la médaille d’honneur par un président à la télé. Le téléviseur ce
trouve chez le barbier du village.
Effet d’indépendance : aucun.
J’ai adoré ce film. Le personnage principal, Forrest Gump
est très attachant et est très bien interprété par un acteur que j’apprécie
énormément, Tom Hanks. Il joue un personnage très simple d’esprit avec beaucoup
de justesse. On croit vraiment à son jeu d’acteur. De plus, la façon qu’ils ont
intégré Forrest à de vrai scène historique est hallucinant, car on aurait vraiment
dit que cet évènement c’est vraiment produit, que le personnage a vraiment
rencontré tous ces personnages célèbres. L’histoire est vraiment intéressante,
pleines de péripéties plus surprenantes et drôles les unes que les autres. Je
recommande ce film touchant à tous et je lui donne un 5/5!
Bonne Semaine!
Marie-Andrée Brouillard
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