lundi 22 septembre 2014

Forrest Gump



Pour cette 2e analyse de film, j’ai choisi le film Forrest Gump,  réalisé par Robert Zemeckis et sortie en salle en 1994. Ce film est d’ailleurs récipiendaire de 6 oscars.

Forrest Gump est l’histoire d’un garçon du même nom, qui est retardé mentalement. Il raconte son
histoire au gens qui s’asseoient à ces côtés à l’arrêt d’autobus. Forrest ferra plusieurs rencontres qui changeront sa vie, comme Jenny, sa meilleure amie. On dit de ce garçon qu’il est simple d’esprit, car il prend tout au premier degré. Forrest vivra plusieurs aventures hors du commun qui le mèneront un peu partout dans le monde, mais qui le ramèneront toujours en Alabama, dans la maison de sa maman. Un homme ordinaire, mais qui vivra pleins de choses hors de l’ordinaire tout au cours de sa vie.



Voici l’analyse du langage cinématographique.

« Split Screen » : Il n’y a pas de « split screen » dans ce film.

Ligne des tiers : À 14:41, nous pouvons voir Forrest et Jenny assis  ensemble dans l’autobus. Ils se retrouvent les deux sur la ligne des tiers verticales, représentant l’importance de ces personnages dans l’histoire.

Entrée/Sortie du champ : À 50:32 on voit Forrest rentrer dans le champ de la caméra en courant dans la jungle lors de la guerre du Vietnam, et à 50:35, il sort du champ tout en continuant sa course.

Le champ-contre-champ : De 12:31 à 12:57 on voit une discussion entre la chauffeuse d’autobus et le jeune Forrest qui prend l’autobus pour sa première journée d’école.

Le hors-champ : aucun plan de ce genre.

La profondeur de champ : On voit une Grande profondeur de champ à 8:46, lorsqu’on voit en avant plan Forrest assis sur un banc et à l’arrière on voit clairement madame Gump et le directeur discuter de l’éducation de Forrest. On voit une Faible profondeur de champ à 11:20, lorsqu’on voit à l’avant Forrest danser et à l’arrière, on peut y deviner que c’est Elvis qui est là, mais flou.



 Voici l'exemple de grande profondeur de champ.

Le plan séquence : On trouve un plan séquence au tout début du film, de 0:18 à 2:53, lorsqu’on aperçoit une plume tomber du ciel et atterrir au pied de Forrest. On voit alors que ses chaussures sont sales et usées, ce qui indique que le personnage a du vécu, qu’il a traversé plusieurs épreuves, évènements. La plume est aussi signe du destin qui est très présent dans la vie de Forrest.

Plan de grand ensemble : aucun plan de grand ensemble.

Plan d’ensemble : À 0:31 nous avons un aperçu de la ville dans laquelle Forrest ce trouve lorsqu’il raconte son histoire (quelques seconde après ce plan on l’aperçoit sur le banc d’autobus)

Plan moyen : À 1:48:43, on voit Forrest de la tête au pied dans sa maison, en pleines conversation avec Jenny qui elle monte les marches, en vue en amorce. De plus, Forrest ce trouve sur la ligne des tiers.

Plan américain : À 28:27, on peut voir Forrest et Jenny en plan américain lors de leur discussion (il y aura par la suite un panorama avant qui rendra le plan de taille par la suite)

Plan rapproché taille : À 1:54:56, on peut voir Jenny travailler dans un petit resto et servir du café. On la voit à partir de la taille.

Plan rapproché épaule : À 1 :15 :25 on voit Forrest à la sortie du studio de télé. Il est sur le point de partir lorsqu’il est arrêté par un visiteur inattendu.

 Voici l'exemple de plan rapproché épaule.

Gros plan : aucun gros plan sur un visage.

Très gros plan : À 58:03, nous pouvons constater un très gros de la main de Forrest qui tient une des nombreuses lettres qu’il avait envoyé Jenny. Elles étaient tous étampées pour le retour au destinataire.

Plan subjectif : Aucun plan subjectif.

Plan en plongé : À 18:58, on voit Jenny et Forrest prier pour devenir un oiseau.  Ils sont alors impuissant, car le père de Jenny, qui est alcoolique est à la recherche de sa fille, et il est en colère.

Voici l'exemple de plan en plongé.

Plan en contre-plongée : À 1:27:01 on peut voir madame Blue, la mère de Buba, avec ses enfants parlé avec Forrest. Comme à ce moment elle trouve ridicule l’idée de Forrest, elle est comme en supériorité par rapport à lui.

« Overhead shot » : À 1:43, on peut voir un homme de haut, avec cette prise de vue.

Panoramique horizontal : De 59:36 à 59:42 on voit Forrest jouer au ping-pong, et à la narration il dit que même lieutenant Dan viens le voir. Le mouvement ce fait comme si on tournait la tête, nous permettant de voir, qu’en fait, lieutenant Dan ne regarde que par la fenêtre, il se fou un peu de Forrest.

Panoramique vertical : De 55:22 à 55:25 on peut voir ce plan. Du haut, on voit la fumée des explosions, et en descendant, on voit Forrest qui arrive en courant avec Bouba dans ses bras.

Traveling avant : De 9:38 à 10:03, on se rapproche tranquillement de Forrest et de sa maman qui lui raconte une histoire.

Travelling arrière : De 34:50 à 35:01 on voit une botte, puis en reculant on voit Bouba qui explique à Forrest, tout en cirant sa botte, les différentes façons d’apprêter la crevette.

Travelling vertical : De 14:56 à 15:00, on voit la tête de Forrest apparaître, puis la caméra monte et on voit que Forrest est suspendu la tête à l’envers.

Traveling latéral : De 19:16 à 19:29 on voit Jenny sortir d’une voiture de police et ce fait mener par l’agent de la paix chez sa grand-maman.

Travelling circulaire : Aucun.

Zoom avant et zoom arrière : Aucun.

Caméra à l’épaule : Aucun.

Vue en amorce : À 1:53:06, on peut voir Forrest parler avec la vieille dame à qui il raconte son histoire. Dans ce plan, la vieille dame est de dos, flou et en amorce.


Voici l'exemple de vue en amorce.



Effet de reflet : À 1:48:00 on voit les feux d’artifices se refléter dans l’eau, alors que Jenny et Forrest sont assis sur le bord de l’eau afin de les admirer.

Effet de portail : À 1:02:55 on voit Forrest se faire remettre la médaille d’honneur par un président à la télé. Le téléviseur ce trouve chez le barbier du village.

Effet d’indépendance : aucun.

J’ai adoré ce film. Le personnage principal, Forrest Gump est très attachant et est très bien interprété par un acteur que j’apprécie énormément, Tom Hanks. Il joue un personnage très simple d’esprit avec beaucoup de justesse. On croit vraiment à son jeu d’acteur. De plus, la façon qu’ils ont intégré Forrest à de vrai scène historique est hallucinant, car on aurait vraiment dit que cet évènement c’est vraiment produit, que le personnage a vraiment rencontré tous ces personnages célèbres. L’histoire est vraiment intéressante, pleines de péripéties plus surprenantes et drôles les unes que les autres. Je recommande ce film touchant à tous et je lui donne un 5/5!

Bonne Semaine!


 Marie-Andrée Brouillard

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