mardi 14 octobre 2014

La lumière de décrochage ou "Back light"

La lumière de décrochage, aussi appelé "back light" est fine ligne de lumière qu'on peut apercevoir sur le bord du visage, des épaules etc. C'est un effet causé par les "spots" d'éclairage. Ce léger éclairage délimite aussi le personnage du décors si il est dans un décors plus sombre. Voici donc 2 exemples pour mieux expliquer ce phénomène.

Exemple numéro 1: Le vidéoclip de Thinking Out Loud de Ed Sheeran


On peut voir presque tout le long du vidéo cette lumière de décrochage. Mais voici un exemple plus clair pour vous donnez une meilleure idée:
 On peut voir le long des cheveux des 2 personnes cette lumière, le long du bas du visage et du cou de la jeune fille, le long du dos de l'homme, le long des jambes de la femme et le dessous de son pied qui est relevé. Il se démarque donc du décors qui, en dehors des 2 lumières qui les cadres, est assez fade.

Exemple 2: La bande-annonce du film The Maze Runner (le labyrinthe)


On peut voir à 0:23 du vidéo cette lumière de décrochage.

On peut voir sur la droite de son visage (gauche de notre point de vue) la lumière "coupé" son visage. En fait, c'est un semblant de reflet que la peau fait avec la lumière dans ce cas, car la lumière est très forte lors de cette scène. On voit aussi le "back light" sur ces épaules et un peu sur son autre joue. Cela lui permet de ressortir un peu plus, et de couper le soleil qui est assez éblouissant.

Voilà 2 exemple de la lumière de décrochage, mais il assez facile de retrouver cette lumière dans presque tous les films!

Bonne Semaine!

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire