mardi 14 octobre 2014

Le village de M. Night Shyamalan

Aujourd'hui, le sujet du jour est M. Night Shyamalan, un réalisateur hollywoodien. Voici donc sa filmographie:
- Le sixième sens (1999)
-Incassable (2000)
-Signes (2001)
-Le village (2004)
-La jeune fille de l'eau (2005)
-Phénomène (2008)
-Le dernier maitre de l'air (2010)
                              -After earth (2013)

Pour compléter cet article sur M. Shyamalan, j'ai décidé d'écouter Le village, d'en faire une petite analyse du langage cinématographique et de retrouver monsieur Shyamalan dans son film (puisse qu'il apparait dans chacun de ses films)

Ce film est l'histoire d'un petit village isolé où règne la peur pour "ceux dont on ne parle pas". Ce sont des créatures dangereuses qui vivent dans la forêt avoisinante, et personne ne s'aventure hors du village. De plus, la couleur rouge est  banni de ce village, car elle attire ces créatures. Ils usent même du jaune afin de les repousser. Malgré ces histoires effrayantes et la peur qui règne autour de cette forêt, le jeune Lucius Hunt demandera  aux anciens la permission de traverser la forêt afin d'aller dans les grandes villes récupérer des médicaments. Ce qui ne fera certainement pas plaisir à "ceux dont on ne parle pas".

Langage cinématographique:

Overhead shot: à 2:44, on voit un homme assis près d'un cercueil qu'on pourrait croire être celui d'un enfant (vu la petite taille du cercueil) On sens l'effet d'impuissance que l'homme a par rapport à la mort.

Plan moyen: à 26:42 on voit un homme de la tête au pied dans la forêt, habillé des couleurs du village, sois le jaune.

Travelling avant: 37:54 à 38:03 on suit 2 hommes vers la forêt alors qu'ils vont faire un offrande à "ceux dont on ne parle pas".

Plan américain: à 8:44 on voit Lucius Hunt parler à l'assemblé des anciens.

Effet de reflet : à 1:37:23 on voit le gardien de la réserve faunique prendre des médicaments et dans le reflet de la vitre, on peut voir M. Night Shyamalan lire son journal (qui est alors le chef de cette réserve) on pourrait aussi parler d'un split screen, où on voit 2 actions à la fois.

Comme dit juste ici, le réalisateur apparait dans cette scène de la ville.
                             C'est lui dans le reflet de la porte vitrée.

Le village est un film assez intéressant pour son côté étrange, remplis de mystère qui rode tout autour du village. Avec un  personnage typique des villages d'autrefois comme l'idiot, sa lui donnait une époque ancestrale, qui est pourtant pas tout à fait le cas. Parfois quelques longueurs qui font décroché de l'histoire, le suspense est là quand il se doit. Peut-être pas en grande quantité, mais assez pour donner une petite frousse. J'ai bien aimé le jeu d'actrice de Bryce Dallas Howard, celle qui interprétait la jeune fille aveugle, Ivy Walker. On croyait totalement au fait qu'elle ne voyait absolument rien, que ce soit pour "voir" quelque chose, où elle ne faisait que toucher, sans prendre la peine de regarder (se qui aurait été un réflexe normal ayant habituellement la vue dans la vrai vie) Lorsqu'elle perd ses repères on sent sa détresse, et que la jeune fille est, malgré son handicap, très débrouillarde.
En conclusion, je conseil ce film à ceux qui aime ce genre de film mystérieux, avec une petite légende. Je donne donc un 3.5/5 pour ce film!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire