lundi 27 octobre 2014

Munich de Steven Spielberg

Munich est un film réalisé en 2006 par Steven Spielberg. Ce film s'inspire et débute sur l'évènement des jeux olympiques d'été de 1972 se déroulant à Munich. Des palestiniens, membre du groupe septembre noir, prirent en otage et tuèrent des athlètes israéliens durant la nuit. Afin d'exterminer plusieurs responsables  palestiniens lié à cet attentat, le gouvernement israélien donnera donc à Avner Kaufmann, ancien garde du corps de Golda Meir et agent du Mossad, la mission de réunir une équipe indépendante et de tuer ces gens. Ils mèneront donc en action plusieurs attaquent envers ces terroristes qui ont un lien avec l'attentat de Munich.

Voici donc 5 notions de prise de vue en fonction du montage:

1- Scène alternée: Nous pouvons trouver au début du film, de 9:53 à  10:46, où on peut voir à la télé l'énumération des victimes, et dans une salle d'enquête, on peut voir l'énumération des suspects. On y alterne des informations importantes, tant au niveau des victimes que des suspects. On y croise ici l'information.

2- Surimpression: de 25:30 à 25:35, on retrouve une surimpression par rapport au éclat de sang sur le murs et du ciel rouge. Avner, le personnage principal, sort donc de ces pensées à ce moment là.

3- Insert: à 25:42, nous avons un très gros plan sur la bague de fiançailles ou de mariage de Avner montrant donc l'importance que sa femme a pour lui, son amour pour elle.

Exemple d'insert

4- Continuité sur le mouvement: de 1:13:06 à 1:13:54, la troupe d'attaque suis toujours un sens logique dans leurs mouvements, ce qui nous permet de toujours bien suivre où ils vont sans penser qu'ils retournent sur leurs pas.

5- Transition sonore: à 2:28:35 du film, nous voyons Avner, dans son lit, incapable de fermer l'oeil, et à ce moment, on commence à entendre la musique de la vision d'horreur qu'il s'imagine. Cela permet de nous faire comprendre que la scène vient de sa tête, des images qui ne cesse de se repasser dans sa tête.

En conclusion, je n'ai pas très apprécié ce film. La scène qui nous avait été présenté en classe m'avait attirée,mais j'ai rapidement décroché par la suite avec ces meurtres qui ne finissaient plu. Bien sûr, il fallait certainement s'y en attendre, mais je crois que c'était un peu trop. Par exemple, le côté historique de l'histoire est intéressant, en créant une touche de fiction sur la revanche de l'Israël par rapport à la Palestine.
Ce film est donc parfait pour ceux qui aime bien les films remplis de combat, de fusils et de truquage avec des bombes, mais dans mon cas, je lui donnerai 2,7/5.


Bonne semaine!

Marie-Andrée Brouillard


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire