jeudi 26 février 2015

The Shining

The Shining est un film d'horreur réalisé par Stanley Kubrick en 1980.  C'est l'histoire de Jack Torrance, écrivain, qui obtient le job de gardien d'hôtel lorsque ce dernier est fermé. Pour ces longs mois de solitude il amène avec lui sa femme Wendy et son fils Danny. Ce dernier a des visions, en raison de son don de médium appelé le "Shining". Plusieurs choses étranges se passerons dans cette hôtel et la folie meurtrière les frappera.






Éléments du films fantastique:
La dame zombie



 Le zombie
À 1:15:37, alors que Jack va voir ce qu'il se passe dans la chambre 237, il rencontre une jolie femme dans le bain. après l'avoir embrassé, elle se transforme plutôt dans quelque chose d'horrible, semblable à un zombie.


Le tueur fou
Jack, le personnage principal, commence à devenir fou à un certain moment dans le film. Il tente de tuer sa femme et son garçon, sans épargner le cuisinier qui était venu les sauver. À 2:04:00, nous pouvons voir la fameuse scène où Jack détruit la porte avec sa hache. il mettra par la suite son visage dans le trou créer dans la porte, comme sur la page couverture du dvd.
Jack ayant l'air fou, voulant tuer sa femme
Le son
La musique et le son de ce film est particulier. À plusieurs reprises, ce sont des ambiance sonore et non de la musique qui nous mettent dans l'ambiance stressante et épeurant qu'on tentait de nous transmettre dans le film. C'est très récurent. Voici un vidéo avec la trame sonore stressante du film afin de vous en donner un aperçu.

Les jumelles
À plusieurs reprises dans le film, Danny a l'apparition de 2 jumelles d'environs son âge qui ont l'air possédé. On ne sait trop si elle sont réel ou non (quoique qu'elle ne le sont probablement pas vu leur apparition et disparition, en plus de leur vision de la mort). Elles sont des personnages effrayant, remplissant l'effet de terreur dans le film.
Les jumelles étranges apparaissant à plusieurs reprises dans le film. 
vision que Danny a d'elles parfois.
 Les fantômes
Jack verra apparaitre à quelques reprises des fantômes dans la grande salle de bal. Quoi qu'ils ont l'air bien réels, ils sont toute fois des fantômes, car certains portent des vêtements d'époques,
 
Et d'autre sont tout simplement déjà mort et Jack en a la preuve. Par exemple, il rencontre l'ancien gardien de l'hôtel, celui qui avait tué sa femme et ses 2 filles avant de s'enlever la vie. Il le rencontre à 1:24:58, lorsque ce dernier est un serveur et lui renverse un verre sur lui. Il l'aide par la suite a se nettoyer.
Jack se faisant aider par l'ancien gardien de l'hôtel.

L'hôtel
L'hôtel joue un rôle important dans le film, car les lieux sont vieux, il y a déjà eu un gros meurtre dans les même contexte que le film et il y a des pièces effrayantes. La chambre 237 en est un bon exemple: c'est la chambre que le cuisiner avait fortement déconseiller à Danny, où ce dernier s'est fait étranglé par un être surnaturel, et c'est là que Jack embrassa la femme zombie.
L'hôtel
La chambre 237

Le labyrinthe
Le labyrinthe, bien qu'il est l'air d'une simple attraction, il met un suspense important lors de la fin du film lorsque Jack poursuit Danny dans le labyrinthe. On ne sait pas s'il va les retrouver, ou s'il va user d'une technique afin de les piéger. Ceci est donc un lieu bien important dans l'aspect terreur du film.


Danny se sauvant de son père dans le labyrinthe      

L'anormalité
Wendy va être témoins de 2 choses en particulier d'anormal dans ce film. Elle va voir un déluge de sang venant de l'ascenseur et de la scène de l'ours et de l'homme dans une chambre. La scène de l'ascenseur est un déjà vu pour nous, car Danny en avait déjà des visions, mais la scène de l'ours et de l'homme est très étrange, au point que l'on ne sait pas vraiment ce qu'ils font. Cela montre un peu l'aspect de folie qui s'est installé à la fois dans l'esprit de Wendy et dans celui du spectateur, celui-ci habituer à voir des scènes de genre, montrant la folie qui a gagné les personnages.
La scène du déluge de sang
L'ours et l'homme
  En résumé, ce film de Kubrick est un film qui sort de l'ordinaire avec cette histoire bien différente des autres films d'horreur que nous sommes habitué de voir. Jack Nicholson joue son rôle à merveille, on croit à sa folie tout le long du film, il est vraiment très effrayant, son jeu d'acteur est impeccable. Les plans sont bien intéressant, l'histoire est bien rendu, c'est un excellent film d'horreur!
Pour ce fait je lui donne un 4.8/5.

Bonne semaine!

jeudi 12 février 2015

Y-a-t-il un pilote dans l'avion?









Y-a-t-il un pilote dans l'avion? est un film réalisé par David Zucker, Jerry Zucker et Jim Abrahams et qui sortit en salle en 1980.
À la suite d'une intoxication alimentaire touchant la moitié des passagers, incluant les trois pilotes, l'avion se retrouve sans pilote. Ted, ancien pilote de guerre, monté dans l'avion afin de reconquérir sa douce qui est hotesse de l'air. Pleins de péripéties se passeront tout au long de ce vole qui se devait tranquille au début.






Éléments du burlesque 

-Running gag: À 3 reprise dans le film, Ted, l'ancien pilote de guerre, racontera ses péripéties à un autre passager à ses côtés. Après chaque flashback, le passager tente de se suicider, que ce soit en se pendant ou tentant de se faire exploser.
Personnage tentant de se faire exploser à la suite du récit de Ted


-Lorsque le petit garçon va visiter le cockpit de l'avion, le pilote lui posera à plusieurs reprises des questions assez loufoque, pouvant sous entendre de la pédophilie. La blague est tout de même drôle, avec ces questions tout simplement ridicule. C'est alors un second running gag.

Le pilote posant une de ses questions étranges au jeune garçon
-Bastonnade: Lorsqu'une des hôtesse de l'air emprunte la guitare a une soeur afin de jouer pour une petite fille malade. En chemin, elle frappe accidentellement tout les passagers avec le manche de la guitare. Le gag est créé par l'effet des coups et des gens qui se font mal.

L’hôtesse de l'air chantant pour la petite fille malade
-Tarte à la crème: Lorsque le docteur inspecte l'une des passagères et qu'elle ne cesse de faire sortir des oeufs de sa bouche. Ceci est un gag relié à la nourriture, aussi appelé tarte à la crème.
La madame dont des oeufs lui sortent de la bouche

-Slap stick: Lorsque Ted raconte sa rencontre avec sa copine dans un bar: à un certain moment il se retrouve sur le tapis de danse et lance son manteau afin de pouvoir mieux danser: il le reçoit aussi tôt dans le visage.

Ted lançant son manteau

 J'ai bien aimé le film Y-a-t-il un pilote dans l'avion? C'est un film léger et très drôle. N'étant pas une très grande fan des films burlesque et de parodie comme ce film est, j'ai pourtant bien aimé les blagues et l'histoire du film. Même si ce film date de plus de 30 ans, je trouve qu'il est toujours bien facile de le comprendre, c'est-à-dire que les propos reste d'actualité malgré tout. C'est un film rafraichissant qui me donne le goût de regarder d'autre film réalisé par les frère Zucker! Et un 4,2/5 pour ce film! Bonne semaine!







mardi 10 février 2015

Les Lumières de la ville - Charlie Chaplin

                      Les lumières de la ville

Les lumières de la ville est un film réalisé par Charlie Chaplin et qui parut au cinéma en 1931. Dans ce film, monsieur Chaplin joue son fameux personnage de Charlot, un itinérant qui tombe amoureux d'une jeune aveugle qui vend des fleurs sur le coin de la rue. En raison d'un mal entendu, la jeune femme croit que celui-ci est un millionnaire. Charlot tentera donc de conquérir son coeur et lui payer une opération afin qu'elle retrouve la vue. Il sera aidé et nuit par son ami le millionnaire, qu'il sauva un jour lorsque ce dernier tentait de mettre fin a ses jours. Son cher ami ayant des problèmes d'alcool, se rappel de lui quand il est saoul et l'aide, mais lorsqu'il est sobre, il le jette à la porte. 

Voici donc 5 éléments de burlesque:

Le slapstick: Lorsque la jeune fille remplis son bol d'eau, mais en le vidant, asperge le visage de Charlot.

Le running gag: Lorsque Charlot tente de sauver le millionnaire qui essaye de ce suicider, il se retrouve lui même plusieurs fois à l'eau, alors qu'il ne tentait que de sortir son futur ami de l'eau. 

La tarte à la crème: Lorsque Charlot tente de manger son repas dans le restaurant avec son riche ami, et qu'il finit par manger la décoration qui pend du plafond.

Les keystones cops: Lorsque le millionnaire ce fait voler et qu'il pense que c'est Charlot le voleur, il appel la police. Charlot réussis à les déjouer, mais ils ont l'air d'idiot dans cette scène. On les ridiculise énormément.

La bastonnade: Lorsque les 2 amis sont au restaurant ensemble, il y a une échange de chaise qui a lieu entre eux et la table d'à côté, créant une bagarre à la toute fin.
                    Le millionnaire et Charlot, après que ce dernier lui ait sauver la vie.

Voici la cinématographie de Charlie Chaplin:


- Le Kid (1921)
- L'Opinion publique (1923)
- La Ruée vers l'or (1925)
- Le Cirque (1928)
- Les Lumières de la ville (1931)
- Les Temps modernes (1936)
- Le Dictateur (1940)
- Monsieur Verdoux (1947)
- Les Feux de la rampe (1952)
- Un Roi à New-York (1957)
- La Comtesse de Hong Kong (1967)

Charlie Chaplin a 5 films cotés 1 par MEDIAFILM, les voici :

- Le Kid
- La Ruée vers l'or
- Les Lumières de la ville
- Les Temps modernes
- Le Dictateur


Charlie Chaplin est un artiste que je me devais, un jour dans ma vie, de regarder un de ses films. Je fut étonné et émerveillé par la simplicité de comprendre, sans aucune parole, ce qui se produisait dans l'histoire. De plus, le fait de rendre un film burlesque tout aussi touchant rend vraiment raison à la cote 1 que MEDIAFILM a donné a ce film. Il est vraiment un chef-d'oeuvres. Quoi que les bouts de textes que l'on voit pour nous situer dans les moments de la journée (en après-midi, etc) sont parfois dérengeant, ils nous aident à garder le cap dans l'histoire. Charlie Chaplin est un réalisateur et acteur formidable, il met vraiment tout ce qu'il peut dans ce film, ce qui donne un résultat formidable! Je donne donc à ce film un 4.8/5! C'est un film merveilleux!
Bonne semaine!