jeudi 26 février 2015

The Shining

The Shining est un film d'horreur réalisé par Stanley Kubrick en 1980.  C'est l'histoire de Jack Torrance, écrivain, qui obtient le job de gardien d'hôtel lorsque ce dernier est fermé. Pour ces longs mois de solitude il amène avec lui sa femme Wendy et son fils Danny. Ce dernier a des visions, en raison de son don de médium appelé le "Shining". Plusieurs choses étranges se passerons dans cette hôtel et la folie meurtrière les frappera.






Éléments du films fantastique:
La dame zombie



 Le zombie
À 1:15:37, alors que Jack va voir ce qu'il se passe dans la chambre 237, il rencontre une jolie femme dans le bain. après l'avoir embrassé, elle se transforme plutôt dans quelque chose d'horrible, semblable à un zombie.


Le tueur fou
Jack, le personnage principal, commence à devenir fou à un certain moment dans le film. Il tente de tuer sa femme et son garçon, sans épargner le cuisinier qui était venu les sauver. À 2:04:00, nous pouvons voir la fameuse scène où Jack détruit la porte avec sa hache. il mettra par la suite son visage dans le trou créer dans la porte, comme sur la page couverture du dvd.
Jack ayant l'air fou, voulant tuer sa femme
Le son
La musique et le son de ce film est particulier. À plusieurs reprises, ce sont des ambiance sonore et non de la musique qui nous mettent dans l'ambiance stressante et épeurant qu'on tentait de nous transmettre dans le film. C'est très récurent. Voici un vidéo avec la trame sonore stressante du film afin de vous en donner un aperçu.

Les jumelles
À plusieurs reprises dans le film, Danny a l'apparition de 2 jumelles d'environs son âge qui ont l'air possédé. On ne sait trop si elle sont réel ou non (quoique qu'elle ne le sont probablement pas vu leur apparition et disparition, en plus de leur vision de la mort). Elles sont des personnages effrayant, remplissant l'effet de terreur dans le film.
Les jumelles étranges apparaissant à plusieurs reprises dans le film. 
vision que Danny a d'elles parfois.
 Les fantômes
Jack verra apparaitre à quelques reprises des fantômes dans la grande salle de bal. Quoi qu'ils ont l'air bien réels, ils sont toute fois des fantômes, car certains portent des vêtements d'époques,
 
Et d'autre sont tout simplement déjà mort et Jack en a la preuve. Par exemple, il rencontre l'ancien gardien de l'hôtel, celui qui avait tué sa femme et ses 2 filles avant de s'enlever la vie. Il le rencontre à 1:24:58, lorsque ce dernier est un serveur et lui renverse un verre sur lui. Il l'aide par la suite a se nettoyer.
Jack se faisant aider par l'ancien gardien de l'hôtel.

L'hôtel
L'hôtel joue un rôle important dans le film, car les lieux sont vieux, il y a déjà eu un gros meurtre dans les même contexte que le film et il y a des pièces effrayantes. La chambre 237 en est un bon exemple: c'est la chambre que le cuisiner avait fortement déconseiller à Danny, où ce dernier s'est fait étranglé par un être surnaturel, et c'est là que Jack embrassa la femme zombie.
L'hôtel
La chambre 237

Le labyrinthe
Le labyrinthe, bien qu'il est l'air d'une simple attraction, il met un suspense important lors de la fin du film lorsque Jack poursuit Danny dans le labyrinthe. On ne sait pas s'il va les retrouver, ou s'il va user d'une technique afin de les piéger. Ceci est donc un lieu bien important dans l'aspect terreur du film.


Danny se sauvant de son père dans le labyrinthe      

L'anormalité
Wendy va être témoins de 2 choses en particulier d'anormal dans ce film. Elle va voir un déluge de sang venant de l'ascenseur et de la scène de l'ours et de l'homme dans une chambre. La scène de l'ascenseur est un déjà vu pour nous, car Danny en avait déjà des visions, mais la scène de l'ours et de l'homme est très étrange, au point que l'on ne sait pas vraiment ce qu'ils font. Cela montre un peu l'aspect de folie qui s'est installé à la fois dans l'esprit de Wendy et dans celui du spectateur, celui-ci habituer à voir des scènes de genre, montrant la folie qui a gagné les personnages.
La scène du déluge de sang
L'ours et l'homme
  En résumé, ce film de Kubrick est un film qui sort de l'ordinaire avec cette histoire bien différente des autres films d'horreur que nous sommes habitué de voir. Jack Nicholson joue son rôle à merveille, on croit à sa folie tout le long du film, il est vraiment très effrayant, son jeu d'acteur est impeccable. Les plans sont bien intéressant, l'histoire est bien rendu, c'est un excellent film d'horreur!
Pour ce fait je lui donne un 4.8/5.

Bonne semaine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire