jeudi 12 février 2015

Y-a-t-il un pilote dans l'avion?









Y-a-t-il un pilote dans l'avion? est un film réalisé par David Zucker, Jerry Zucker et Jim Abrahams et qui sortit en salle en 1980.
À la suite d'une intoxication alimentaire touchant la moitié des passagers, incluant les trois pilotes, l'avion se retrouve sans pilote. Ted, ancien pilote de guerre, monté dans l'avion afin de reconquérir sa douce qui est hotesse de l'air. Pleins de péripéties se passeront tout au long de ce vole qui se devait tranquille au début.






Éléments du burlesque 

-Running gag: À 3 reprise dans le film, Ted, l'ancien pilote de guerre, racontera ses péripéties à un autre passager à ses côtés. Après chaque flashback, le passager tente de se suicider, que ce soit en se pendant ou tentant de se faire exploser.
Personnage tentant de se faire exploser à la suite du récit de Ted


-Lorsque le petit garçon va visiter le cockpit de l'avion, le pilote lui posera à plusieurs reprises des questions assez loufoque, pouvant sous entendre de la pédophilie. La blague est tout de même drôle, avec ces questions tout simplement ridicule. C'est alors un second running gag.

Le pilote posant une de ses questions étranges au jeune garçon
-Bastonnade: Lorsqu'une des hôtesse de l'air emprunte la guitare a une soeur afin de jouer pour une petite fille malade. En chemin, elle frappe accidentellement tout les passagers avec le manche de la guitare. Le gag est créé par l'effet des coups et des gens qui se font mal.

L’hôtesse de l'air chantant pour la petite fille malade
-Tarte à la crème: Lorsque le docteur inspecte l'une des passagères et qu'elle ne cesse de faire sortir des oeufs de sa bouche. Ceci est un gag relié à la nourriture, aussi appelé tarte à la crème.
La madame dont des oeufs lui sortent de la bouche

-Slap stick: Lorsque Ted raconte sa rencontre avec sa copine dans un bar: à un certain moment il se retrouve sur le tapis de danse et lance son manteau afin de pouvoir mieux danser: il le reçoit aussi tôt dans le visage.

Ted lançant son manteau

 J'ai bien aimé le film Y-a-t-il un pilote dans l'avion? C'est un film léger et très drôle. N'étant pas une très grande fan des films burlesque et de parodie comme ce film est, j'ai pourtant bien aimé les blagues et l'histoire du film. Même si ce film date de plus de 30 ans, je trouve qu'il est toujours bien facile de le comprendre, c'est-à-dire que les propos reste d'actualité malgré tout. C'est un film rafraichissant qui me donne le goût de regarder d'autre film réalisé par les frère Zucker! Et un 4,2/5 pour ce film! Bonne semaine!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire