mardi 10 février 2015

Les Lumières de la ville - Charlie Chaplin

                      Les lumières de la ville

Les lumières de la ville est un film réalisé par Charlie Chaplin et qui parut au cinéma en 1931. Dans ce film, monsieur Chaplin joue son fameux personnage de Charlot, un itinérant qui tombe amoureux d'une jeune aveugle qui vend des fleurs sur le coin de la rue. En raison d'un mal entendu, la jeune femme croit que celui-ci est un millionnaire. Charlot tentera donc de conquérir son coeur et lui payer une opération afin qu'elle retrouve la vue. Il sera aidé et nuit par son ami le millionnaire, qu'il sauva un jour lorsque ce dernier tentait de mettre fin a ses jours. Son cher ami ayant des problèmes d'alcool, se rappel de lui quand il est saoul et l'aide, mais lorsqu'il est sobre, il le jette à la porte. 

Voici donc 5 éléments de burlesque:

Le slapstick: Lorsque la jeune fille remplis son bol d'eau, mais en le vidant, asperge le visage de Charlot.

Le running gag: Lorsque Charlot tente de sauver le millionnaire qui essaye de ce suicider, il se retrouve lui même plusieurs fois à l'eau, alors qu'il ne tentait que de sortir son futur ami de l'eau. 

La tarte à la crème: Lorsque Charlot tente de manger son repas dans le restaurant avec son riche ami, et qu'il finit par manger la décoration qui pend du plafond.

Les keystones cops: Lorsque le millionnaire ce fait voler et qu'il pense que c'est Charlot le voleur, il appel la police. Charlot réussis à les déjouer, mais ils ont l'air d'idiot dans cette scène. On les ridiculise énormément.

La bastonnade: Lorsque les 2 amis sont au restaurant ensemble, il y a une échange de chaise qui a lieu entre eux et la table d'à côté, créant une bagarre à la toute fin.
                    Le millionnaire et Charlot, après que ce dernier lui ait sauver la vie.

Voici la cinématographie de Charlie Chaplin:


- Le Kid (1921)
- L'Opinion publique (1923)
- La Ruée vers l'or (1925)
- Le Cirque (1928)
- Les Lumières de la ville (1931)
- Les Temps modernes (1936)
- Le Dictateur (1940)
- Monsieur Verdoux (1947)
- Les Feux de la rampe (1952)
- Un Roi à New-York (1957)
- La Comtesse de Hong Kong (1967)

Charlie Chaplin a 5 films cotés 1 par MEDIAFILM, les voici :

- Le Kid
- La Ruée vers l'or
- Les Lumières de la ville
- Les Temps modernes
- Le Dictateur


Charlie Chaplin est un artiste que je me devais, un jour dans ma vie, de regarder un de ses films. Je fut étonné et émerveillé par la simplicité de comprendre, sans aucune parole, ce qui se produisait dans l'histoire. De plus, le fait de rendre un film burlesque tout aussi touchant rend vraiment raison à la cote 1 que MEDIAFILM a donné a ce film. Il est vraiment un chef-d'oeuvres. Quoi que les bouts de textes que l'on voit pour nous situer dans les moments de la journée (en après-midi, etc) sont parfois dérengeant, ils nous aident à garder le cap dans l'histoire. Charlie Chaplin est un réalisateur et acteur formidable, il met vraiment tout ce qu'il peut dans ce film, ce qui donne un résultat formidable! Je donne donc à ce film un 4.8/5! C'est un film merveilleux!
Bonne semaine!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire