jeudi 12 février 2015

Y-a-t-il un pilote dans l'avion?









Y-a-t-il un pilote dans l'avion? est un film réalisé par David Zucker, Jerry Zucker et Jim Abrahams et qui sortit en salle en 1980.
À la suite d'une intoxication alimentaire touchant la moitié des passagers, incluant les trois pilotes, l'avion se retrouve sans pilote. Ted, ancien pilote de guerre, monté dans l'avion afin de reconquérir sa douce qui est hotesse de l'air. Pleins de péripéties se passeront tout au long de ce vole qui se devait tranquille au début.






Éléments du burlesque 

-Running gag: À 3 reprise dans le film, Ted, l'ancien pilote de guerre, racontera ses péripéties à un autre passager à ses côtés. Après chaque flashback, le passager tente de se suicider, que ce soit en se pendant ou tentant de se faire exploser.
Personnage tentant de se faire exploser à la suite du récit de Ted


-Lorsque le petit garçon va visiter le cockpit de l'avion, le pilote lui posera à plusieurs reprises des questions assez loufoque, pouvant sous entendre de la pédophilie. La blague est tout de même drôle, avec ces questions tout simplement ridicule. C'est alors un second running gag.

Le pilote posant une de ses questions étranges au jeune garçon
-Bastonnade: Lorsqu'une des hôtesse de l'air emprunte la guitare a une soeur afin de jouer pour une petite fille malade. En chemin, elle frappe accidentellement tout les passagers avec le manche de la guitare. Le gag est créé par l'effet des coups et des gens qui se font mal.

L’hôtesse de l'air chantant pour la petite fille malade
-Tarte à la crème: Lorsque le docteur inspecte l'une des passagères et qu'elle ne cesse de faire sortir des oeufs de sa bouche. Ceci est un gag relié à la nourriture, aussi appelé tarte à la crème.
La madame dont des oeufs lui sortent de la bouche

-Slap stick: Lorsque Ted raconte sa rencontre avec sa copine dans un bar: à un certain moment il se retrouve sur le tapis de danse et lance son manteau afin de pouvoir mieux danser: il le reçoit aussi tôt dans le visage.

Ted lançant son manteau

 J'ai bien aimé le film Y-a-t-il un pilote dans l'avion? C'est un film léger et très drôle. N'étant pas une très grande fan des films burlesque et de parodie comme ce film est, j'ai pourtant bien aimé les blagues et l'histoire du film. Même si ce film date de plus de 30 ans, je trouve qu'il est toujours bien facile de le comprendre, c'est-à-dire que les propos reste d'actualité malgré tout. C'est un film rafraichissant qui me donne le goût de regarder d'autre film réalisé par les frère Zucker! Et un 4,2/5 pour ce film! Bonne semaine!







mardi 10 février 2015

Les Lumières de la ville - Charlie Chaplin

                      Les lumières de la ville

Les lumières de la ville est un film réalisé par Charlie Chaplin et qui parut au cinéma en 1931. Dans ce film, monsieur Chaplin joue son fameux personnage de Charlot, un itinérant qui tombe amoureux d'une jeune aveugle qui vend des fleurs sur le coin de la rue. En raison d'un mal entendu, la jeune femme croit que celui-ci est un millionnaire. Charlot tentera donc de conquérir son coeur et lui payer une opération afin qu'elle retrouve la vue. Il sera aidé et nuit par son ami le millionnaire, qu'il sauva un jour lorsque ce dernier tentait de mettre fin a ses jours. Son cher ami ayant des problèmes d'alcool, se rappel de lui quand il est saoul et l'aide, mais lorsqu'il est sobre, il le jette à la porte. 

Voici donc 5 éléments de burlesque:

Le slapstick: Lorsque la jeune fille remplis son bol d'eau, mais en le vidant, asperge le visage de Charlot.

Le running gag: Lorsque Charlot tente de sauver le millionnaire qui essaye de ce suicider, il se retrouve lui même plusieurs fois à l'eau, alors qu'il ne tentait que de sortir son futur ami de l'eau. 

La tarte à la crème: Lorsque Charlot tente de manger son repas dans le restaurant avec son riche ami, et qu'il finit par manger la décoration qui pend du plafond.

Les keystones cops: Lorsque le millionnaire ce fait voler et qu'il pense que c'est Charlot le voleur, il appel la police. Charlot réussis à les déjouer, mais ils ont l'air d'idiot dans cette scène. On les ridiculise énormément.

La bastonnade: Lorsque les 2 amis sont au restaurant ensemble, il y a une échange de chaise qui a lieu entre eux et la table d'à côté, créant une bagarre à la toute fin.
                    Le millionnaire et Charlot, après que ce dernier lui ait sauver la vie.

Voici la cinématographie de Charlie Chaplin:


- Le Kid (1921)
- L'Opinion publique (1923)
- La Ruée vers l'or (1925)
- Le Cirque (1928)
- Les Lumières de la ville (1931)
- Les Temps modernes (1936)
- Le Dictateur (1940)
- Monsieur Verdoux (1947)
- Les Feux de la rampe (1952)
- Un Roi à New-York (1957)
- La Comtesse de Hong Kong (1967)

Charlie Chaplin a 5 films cotés 1 par MEDIAFILM, les voici :

- Le Kid
- La Ruée vers l'or
- Les Lumières de la ville
- Les Temps modernes
- Le Dictateur


Charlie Chaplin est un artiste que je me devais, un jour dans ma vie, de regarder un de ses films. Je fut étonné et émerveillé par la simplicité de comprendre, sans aucune parole, ce qui se produisait dans l'histoire. De plus, le fait de rendre un film burlesque tout aussi touchant rend vraiment raison à la cote 1 que MEDIAFILM a donné a ce film. Il est vraiment un chef-d'oeuvres. Quoi que les bouts de textes que l'on voit pour nous situer dans les moments de la journée (en après-midi, etc) sont parfois dérengeant, ils nous aident à garder le cap dans l'histoire. Charlie Chaplin est un réalisateur et acteur formidable, il met vraiment tout ce qu'il peut dans ce film, ce qui donne un résultat formidable! Je donne donc à ce film un 4.8/5! C'est un film merveilleux!
Bonne semaine!


lundi 24 novembre 2014

Henri Henri

Henri Henri est un film québécois réalisé Martin Talbot et paru au cinéma le 7 novembre 2014. Je n'ai malheureusement pas eu la chance  d'aller le voir au cinéma. Mais pour avoir vu la bande-annonce, ce sera un film que je regarderais absolument à sa sortie en dvd. 







                       Voici la bande-annonce:
 Henri a été élevé par des sœurs dans un couvent. Lorsqu'il vient le temps pour elles de déménager, elles laissent donc Henri seul, vivre sa vie. Suivant donc les signes que la vie lui envoie, Henri continue de faire ce qu'il a appris chez les soeurs, soit à être relampeur. Il travaille donc dans une boutique de lampe, et dans le cadre de son nouvel emploi, il rencontra un homme qui ne veux pas oublier sa gloire du passé et une jeune aveugle qui travaille dans cinéma pour adulte, dont il tombe follement amoureux.


J'ai bien hâte de voir ce film, une histoire bien touchante qui sort un peu de l'ordinaire à mon avis. À voir!

Bonne semaine!

Marie-Andrée B.




Across The Univers

Across The Univers est un film réalisé par Julie Taymor qui parut en 2007. C'est l'histoire de Jude, un jeune garçon de la classe ouvrière provenant du Liverpool et de Lucy, une jeune fille d'une bonne famille provenant de l'Amérique. Ils se rencontreront grâce à Max, le frère de Lucy, qui se fit sauver par Jude alors qu'il se sauvait. Les 3 amis vivront de nombreuses aventures accompagnées de la musique des Beatles. Une histoire d'amour naitra au saint de ce petit groupe, entre Jude et Lucy. La musique les accompagnera au cours de ces manifestations contre la guerre du Vietnam et lors de la guerre elle même.

 Jim Sturgess dans le rôle de Jude

 J'ai bien aimé l'histoire de ce film, une belle histoire d'amour qui vit des hauts et des bas, ce qui est bien normal. Par exemple, j'ai moins aimé le côté comédie musical du film qui rendait un peu la chose "quétaine". Bien que les chansons des Beatles soit merveilleuses, la façon où elles sont amenées rendent la chose trop clichée à mon goût. Le jeu des acteurs est très bien, l'histoire est très intéressante, même si parfois j'avais l'impression d'être sur un tripe d'acide.
Pour ces raison, je donne donc 3,2/5 à ce film!

Bonne semaine! 

Marie-Andrée B.








lundi 17 novembre 2014

Une Seconde Chance - Nicholas Sparks

Je suis récemment aller voir au cinéma Une seconde Chance, film réalisé par Micheal Hoffman et inspiré d'un des livres de Nicholas Sparks. Étant une fanatique de film de filles, je ne pouvais passer à côté de ce dernier. Donc voici un petit résumé de ce film.

 C'est l'histoire de 2 jeunes venant de deux milieux complètement différents. Dawson vient d'une famille de bandit dont il tente de ce dissocier, car il n'est pas à sa place au près d'eux et Amanda vient d'une famille assez aisée. Ils se rencontrèrent un jour à la suite d'une panne de moteur et depuis, il ne se quittèrent plus jamais. Jusqu'à ce que Dawson fasse une erreur irréparable qui les sépara pendant 20 ans, jusqu'au jour où ils furent appelé les 2 pour le testament d'un ami en commun. Elle s'est mariée et a un enfant, et lui est toujours célibataire. Est-ce que la flamme, qui c'était éteinte depuis si longtemps, reviendra à la suite de cette rencontre?

 








 Ici les jeunes Dawson et Amanda

  



 J'ai bien aimé ce film, j'ai été très touché par certains dénouements dans l'histoire. On s'attache énormément aux personnages dans l'histoire tellement ils sont bien interprété, et on déteste énormément la famille de Dawson qui est très méchante et désagréable. J'aurais donné un 5/5 à  ce film jusqu'à ce que la fin survienne et que je décroche, car elle était tout simplement prévisible. On aurait pu aller ailleurs pour conclure cette magnifique histoire. pour cette raison, je donne 3.8/5.

Bonne Semaine!

Marie-Andrée Brouillard

 







lundi 27 octobre 2014

Munich de Steven Spielberg

Munich est un film réalisé en 2006 par Steven Spielberg. Ce film s'inspire et débute sur l'évènement des jeux olympiques d'été de 1972 se déroulant à Munich. Des palestiniens, membre du groupe septembre noir, prirent en otage et tuèrent des athlètes israéliens durant la nuit. Afin d'exterminer plusieurs responsables  palestiniens lié à cet attentat, le gouvernement israélien donnera donc à Avner Kaufmann, ancien garde du corps de Golda Meir et agent du Mossad, la mission de réunir une équipe indépendante et de tuer ces gens. Ils mèneront donc en action plusieurs attaquent envers ces terroristes qui ont un lien avec l'attentat de Munich.

Voici donc 5 notions de prise de vue en fonction du montage:

1- Scène alternée: Nous pouvons trouver au début du film, de 9:53 à  10:46, où on peut voir à la télé l'énumération des victimes, et dans une salle d'enquête, on peut voir l'énumération des suspects. On y alterne des informations importantes, tant au niveau des victimes que des suspects. On y croise ici l'information.

2- Surimpression: de 25:30 à 25:35, on retrouve une surimpression par rapport au éclat de sang sur le murs et du ciel rouge. Avner, le personnage principal, sort donc de ces pensées à ce moment là.

3- Insert: à 25:42, nous avons un très gros plan sur la bague de fiançailles ou de mariage de Avner montrant donc l'importance que sa femme a pour lui, son amour pour elle.

Exemple d'insert

4- Continuité sur le mouvement: de 1:13:06 à 1:13:54, la troupe d'attaque suis toujours un sens logique dans leurs mouvements, ce qui nous permet de toujours bien suivre où ils vont sans penser qu'ils retournent sur leurs pas.

5- Transition sonore: à 2:28:35 du film, nous voyons Avner, dans son lit, incapable de fermer l'oeil, et à ce moment, on commence à entendre la musique de la vision d'horreur qu'il s'imagine. Cela permet de nous faire comprendre que la scène vient de sa tête, des images qui ne cesse de se repasser dans sa tête.

En conclusion, je n'ai pas très apprécié ce film. La scène qui nous avait été présenté en classe m'avait attirée,mais j'ai rapidement décroché par la suite avec ces meurtres qui ne finissaient plu. Bien sûr, il fallait certainement s'y en attendre, mais je crois que c'était un peu trop. Par exemple, le côté historique de l'histoire est intéressant, en créant une touche de fiction sur la revanche de l'Israël par rapport à la Palestine.
Ce film est donc parfait pour ceux qui aime bien les films remplis de combat, de fusils et de truquage avec des bombes, mais dans mon cas, je lui donnerai 2,7/5.


Bonne semaine!

Marie-Andrée Brouillard


dimanche 26 octobre 2014

Tom Hanks

Tom Hanks âgé de 57 ans
Tom Hanks est un acteur que j'aime beaucoup. Voici donc une petite biographie de ce merveilleux acteur.

Tom Hanks est né le 9 Juillet 1956 à Concord en Californie, aux États-Unis. Il est un acteur réalisateur et producteur. 
En 1965 Hanks s'inscrit dans des cours de théâtre, et son professeur, impressionné par son talent, l'encourage à continuer et travailler fort. Il gagnera en 1974 le prix d'interprétation de son école.
Il essaya a plusieurs reprises de joindre les productions théâtrales de son université, en vain. Jusqu'au jour où il rencontra Vincent Dowling, le metteur en scène de la pièce pour laquelle Tom Hanks auditionne, La cerisaie de Tchekov, et qu'il fut impressionné par son talent. Il l'invite donc au festival du théâtre de Cleveland, dans lequel il s'impliqua pendant 3 ans. Il lâchera donc l'université afin de débuter sa carrière d'acteur.


Forrest Gump


Voici donc la grande liste de film dans lesquels vous pourrez voir Tom Hanks:

  • Noces sanglantes (1980)
  •  Splash (1984)
  • Le palace en délire (1984)
  • L'homme à la chaussure rouge (1985)
  • Toujours prêts (1985)
  • Une baraque à tout casser (1986)
  •  Rien en commun (1986)
  • Every Times We Say Goodbye (1986)
  • Dragnet (1987)
  • Big (1988)
  • Le mot de la fin (1988)
  • Les banlieusards (1989)
  • Turner et Hooch (1989)
  • Joe contre le volcan (1990)
  • Le bûcher des vanités (1990)
  • Le rêve de Bobby (1992)
  • Les conte de la crypte (1992)
  • Une équipe hors du commun (1992)
  • Nuits blanches à Seattle (1993)
  • Philadelphia (1993)
  • Forrest Gump (1994)
  • Apollo 13 (1995)
  • Toy story (voix) (1995)
  • That thing you do! (1996)
  • Il faut sauver le soldat Ryan (1998)
  • Vous avez un mess@ge (1998)
  • Toy story 2 (voix) (1999)
  • La ligne verte (1999)
  • Seul au monde (2000)
  • Les sentiers de la perdition (2002) 
  • Arrête-moi si tu peux (2002)
  • Mariage à la grecque (2002)
  • Ladykillers (2004)
  • Le terminal (2004)
  • Elvis Has Left The Building (2004)
  • Le pôle express (voix) (2004)
  • Magnificient Desolation: Walking on The Moon 3D (narration) (2004)
  • Da Vinci code (2006)
  • La guerre selon Charlie Wilson (2007)
  • Les Simpson, le film (voix) (2007)
  • Anges & Démons (2009)
  • Toy story 3 (voix) (2010)
  • Il n'est jamais trop tard (2011)
  • Extrêmement fort et incroyablement près (2011)
  • Cloud Atlas (2012)
  • Capitaine Phillips (2013)
  • Dans l'ombre de Mary (2013)
  • St. James place (2015)

La ligne verte
Forrest Gump restera le film qui m'a le plus marqué et qui m'a aussi fait connaitre cet acteur que je trouve formidable! Depuis que je connais cet acteur, j'ai réalisé qu'il jouait dans plusieurs films que j'aimais, dont la ligne verte, Da Vinci code et les Toy story. Son jeu d'acteur est parfait, il peut passé du comique au dramatique sans problème. Dans Forrest Gump, par exemple, on oublie quasiment que c'est lui, on croit vraiment à son personnage qui est simple d'esprit. On oublie l'acteur et on admire ce film. j'ai maintenant une longue liste de film à voir!

Bonne semaine!

Marie-Andrée B.


Seul au monde