lundi 4 mai 2015

La reine des neiges

La reine des neiges est un film d'animation de Disney, coréalisé par Chris Buck et Jennifer Lee. Il parut en 2013 au cinéma. C'est l'histoire de deux jeunes soeurs, Elsa et Anna, qui sont princesses du royaume d'Arendelle. Elsa, la plus grande des deux soeurs, a des pouvoirs lui permettant de controler la neige et la glace. Un jour, alors qu'elle jouait avec sa soeur, elle gela accidentellement sa jeune soeur. Le roi des trolls guérissa Anna, mais lui fit oublier tout ses souvenirs par rapport au pouvoir d'Elsa, et demanda à cet dernière de controler ses pouvoir afin de protéger sa soeur. Elsa sera donc confiner à sa chambre pour un long moment. Leur parents partirent un jour en bateau et firent naufrage, rendant donc les 2 jeunes adolescentes orphelines. C'est lors du couronnement de la plus vieille, Elsa que tout dégénéra avec ses pouvoirs.

J'ai beaucoup aimé ce film de disney, il est différent des autres films de princesses de disney, car Elsa est la première reine et elle dit a sa soeur qu'on ne peut pas marier un homme qu'on vient de rencontrer, alors que c'est ce qui arrive a 90% dans tout les autres films de princesses de Disney. L'histoire est belle, surtout l'histoire de famille qui est bien importante dans ce film. J'aime beaucoup le personnage d'Olaf qui est bien rigolo et agréable.

Je donne un 4,6/5 pour ce film.

Bonne semaine!

Les gardiens de la galaxie


Les gardiens de la galaxie est un film réalisé par James Gunn et qui paru au cinéma le 13 août 2014. C'est l'histoire de Peter Quill , un aventurier recherché par tous les chasseurs de primes pour avoir volé un étrange globe désiré par le puissant Ronan. Lorsque Quill découvre le véritable pouvoir du globe et la menace qui pèse sur la galaxie, il conclut une alliance fragile avec quatre aliens complètement différent : Rocket, un raton laveur fin tireur, Groot, un humanoïde semblable à un arbre, l’énigmatique et mortelle Gamora, et Drax le Destructeur, qui ne rêve que de vengeance. En les ralliant à sa cause, il réussit à les convaincre de livrer bataille à ses côté afin de sauver ce qui peut encore l’être …




J'ai bien aimé ce film, bien que je me sois un peu perdu dans l'histoire quand il était question des clans enemis. J'ai bien aimé les blagues subtiles et surtout visuel, sa donnait un petit côté encore plus comique à ce film de super-héros sortant de l'ordinaire. Les personnages sont assez attachant, mais certaine amitié, tel que celle avec Gamora me semble encore un peu étrange, mais bon, déjà que j'ai eu de la difficulté à suivre l'histoire... Bref, j'ai été un peu déçu par rapport au attente que je m'étais faite du aux super bons commentaires que j'entendais depuis un bout, je m'attendais à quelques choses d'un peu plus meilleur. Et oui, j'ai pratiquement pleurer à la fin!
Je donne donc un 3,5/5 pour ce film!

Bonne fin de session!

mardi 28 avril 2015

Elephant man




 Elephant man est un film réalisé par David Lynch et qui paru en salle le 9 octobre 1980. C'est l'histoire de John Merrick, un homme né malformé, car sa mère s'est fait frapper par un éléphant lorsqu'elle était enceinte de lui. On le considère comme un "monstre". On le surnomme l'homme éléphant et il est trainé comme une bête de foire en foire. Le chirurgien Frederic Treves le découvre et l'achète afin de l'étudier et de l'enlever des mains de son propriétaire qui le maltraite.Treves découvrira que cet homme n'est pas un idiot, mais bien un homme sensible et intelligent.





Elephant man est un film qui m'a beaucoup touché. Même si le personnage est défiguré et a l'air monstrueux, il n'est pas pour autant moins attachant. Lynch a su rendre ce film à la fois horrible (par les actions inhumaines de son propriétaire et du concierge) et à la fois pleins d'émotions avec le chirurgien et sa femme. Le message véhiculé dans le film est beau, signifiant, selon ma propre interprétation, que qui que tu sois, tu as le droit à ta liberté humaine. Ce n'est pas parce que tu es différent que tu deviens une bête de foire. J'ai presque pleuré à plusieurs reprises dans ce film, n'étant pourtant pas une grande émotive en regardant des films. Je me suis beaucoup attaché au personnage de John Merrick, très bien interprété par John Hurt. 
Je donne à se film la note de 4,6/5.
Bonne semaine!  

vendredi 24 avril 2015

Mille et une façon de mourir dans l'Ouest

Mille et une façons de mourir dans l'Ouest est un film western réalisé par Seth MacFarlane et il est sorti en salle le 30 mai 2014. L'histoire se passe en 1882 en Arizona, c'est l'histoire d'Albert Stark, un éleveur de moutons assez peureux et maladroit. Lorsque sa petite-amie le laisse afin de sortir avec le riche propriétaire de la moustacherie, Foy, Albert décide de l'affronter en duel afin de reconquérir sa douce. Mais Albert a oublié un détail: il ne sait pas tirer. Il ferra alors la rencontre d'Anna, une nouvelle venu au village, et elle lui montra comment user d'un pistolet.







Caractéristiques du western:

Le hors-la-loi: Dans ce film on peut retrouver un hors-la-loi, c'est à dire Clinch Leatherwood, le criminel le plus craint de l'Ouest. Il est super dangereux et menaçant.
Clinch Leatherwood, joué par Liam Neeson
Le saloon: Beaucoup de scène se passe dans le saloon, c'est un lieu important dans l'histoire. C'est aussi où la fiancée du meilleur ami à Albert travaille: elle est une prostituée.

Edward, le meilleur ami d'Albert, parlant à sa fiancée Ruth dans le bar
 
Le travail: Albert est un éleveur de moutons: il n'est pas très doué, mais c'est de cette façon qu'il se fait de l'argent, c'est-à-dire avec ses moutons.
Albert caché à travers ses moutons
Les armes: À plusieurs reprises dans le film il est question de duel. Et dans un duel, il y a bien sûr des fusils! (surtout à cet époque) Albert confronteras en particulier Foy, le nouveau petit-ami de son ex-petite-amie.
Anna tirant à la foire sur un jeu de cible avec des fusils
Les chevaux: Et oui, dans tout bon film western, il y a des chevaux comme moyen de transport! Que ce soit Albert ou les hors-la-loi, tout le monde voyage sois à dos de cheval ou bien dans une dilligence tiré par des... chevaux! On ne peut se passer de ces petites bêtes là!

J'ai beaucoup rit lors de l'écoute de ce film. Habituellement je n'aime pas tant les parodies de film, mais celui-ci est terriblement drôle et bien fait! Il y a quelques clin d'oeil à d'autre film qui m'ont bien fait rire. Neil Patrick Harris est excellent dans son rôle du riche frais chier, il me fait toujours bien rire et est tout simplement superbe!
Je donne à ce film la note de 4,5/5!

Bonne semaine!

mercredi 15 avril 2015

Kingsman: Service secrets

Kingsman: Service secrets est sortis le 18 février 2015. Il a été réalisé par Matthew Vaughn. 

Kingsman est un groupe d'espions haute couture: habillé de leur costume 3 pièce Kingsman, ils sont l'élite du renseignement britannique. À la suite de la mort d'un d'entre eux, ils se doivent maintenant de trouver du sang neuf afin de renflouer leur rang. Eggsy, sale gamin de la banlieue londonienne, et fils d'un ancien Kingsman, ce fait recruter afin de passer la batterie de test afin de trouver le nouvel espion. Au même moment Richmond Valentine, riche génie de la technologie, mets au point un plan tout à fait diabolique. Réussiront-ils à déjouer ses plans et sauver la planète?


 
 Kingsman est un film que je suis allée voir au cinéma, sans véritable attente. Je m'attendais un peu à un autre film d'espion, un qu'on oubli assez rapidement. Étrangement et heureusement, j'ai trouvé qu'il était différent et rafraîchissant comme film. À la fois drôle et sérieux, l'histoire a beaucoup de point fort. Frolant parfois le ridicule, la construction des personnages, en particulier celui interpréter par Samuel L. Jacskon sort de l'ordinaire. De l'intrigue et de l'action du début à la fin, aucun film ne m'a jamais autant donné le goût de porter et tailleur et de devenir une espionne à mon tour!
Je donne donc un 4.8/5 à ce film! Il est vraiment à voir!
Bonne semaine!




 

jeudi 5 mars 2015

Shutter Island









Shutter Island est un film noir réalisé par Martin Scorsese et qui parut au cinéma 24 février 2010. C'est l'histoire du marshal Teddy Daniels (joué par Leonardo DiCaprio) et de son coéquipier Chuck Aule. Ils sont envoyé sur Shutter Island, une île au large de la ville de Boston, afin de retrouver la patiente qui c'est évadé de l’hôpital psychiatrique où se trouve de dangereux criminels. La patiente, qui avait tué ses enfants en les noyants, c'est évadé d'une cellule barré de l'extérieur. Comment est-ce possible? Pleins de mystères hantent cet île...







Caractéristiques du film noir

Le crime: Dans cet hôpital psychiatrique, la plupart des gens, si ce n'est pas l'entièreté, sont des criminels, c'est-à-dire des gens dangereux qui ont tenté de tuer ou tuer à cause de leur trouble mentaux. Le crime est donc un élément très présent dans ce film, bien qu'on ne le voit pas.

 Le personnage cherche la vérité: En fait, Teddy, joué par Leonardo DiCaprio, est tourmenté par le décès de sa femme dans un incendie, et c'est que l'homme qui a allumé ce feu a été interné dans cet hôpital.  Il veut de cette façon pouvoir venger sa femme. C'est la raison pourquoi il a accepté cette enquête. Il cherche la vérité sur toute cette histoire et peut-être pouvoir mettre fin à ses tourments.

Le détective: Le personnage principal est un des types de personnages que l'on retrouve souvent dans les films noir. Le détective mène son enquête avec son coéquipier afin d'élucider la disparition d'une des patientes.

Passé troublé: Le personnage principal a beaucoup de rêves, de flashback relier à son passé troublé. Cela le pousse a faire différents actions dans le film.

Teddy enquêtant.

  Clair-obscur: on peut principalement retrouver des scènes avec un éclairage clair-obscur lorsque Teddy et Chuck vont s'aventurer dans le bloc C lors de la panne d'électricité. Comme c'est une zone qui leur est interdite, ils en profite alors qu'il n'y a aucun système de sécurité pour leur en empêcher. Il parlera donc à quelques détenus de ce secteur fermé, sous un éclairage clair-obscur.
Teddy enquêtant auprès d'un des détenus du bloc C
La nuit: À plusieurs reprisent dans le film nous allons retrouver Teddy et de Chuck entrain d'enquêter la nuit, en explorant les environs. Que ce soit dans la forêt ou sur le bord de la falaise, ils s'aventurent la nuit.

Les flash-back: Teddy a beaucoup de flash-back par rapport à ses anciennes années années à la guerre. Cela le hante, ainsi que les visions qu'il a de avec sa femme.
Teddy dans le passé à la guerre
 Les intrigues complexes: Il y a beaucoup d'intrigues complexes dans ce film, que ce soit au sujet de la disparition de la détenue ou bien de qui serait le détenu 67, il est bien important de suivre l'histoire attentivement car les intrigues sont bien construites et complètes.
l'intrigue du patient #67


Les angles de caméra: Les contre-plongé sont souvent utilisé dans ce film, créant un effet dramatique sur les personnages. Par exemple, lorsqu'ils sont à la recherche de la détenue mais il ne la trouve vraiment pas, ils sont sur le bord de la falaise a regardé si elle ne serait pas tombé, etc. On les vois en contre-plongé regardé en bas, comme si on voulait nous caché ce qu'ils regardaient, donnant un effet mystérieux, peut-être même dramatique.

Huis-clos oppressif: Le film se passe sur une ile, et il n'y a aucune autre façon de quitter l'île que par le bateau. Ils sont donc enfermé sur cet île.


En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce film qui nous tiens en haleine tout le long. Leonardo DiCaprio nous livre encore une superbe prestation, son jeu d'acteur est parfait. L'histoire est intrigante, et la fin nous laisse en haleine, elle m'a même frustrée, je voulais en savoir plus!! Bref, j'ai bien aimé ce film!
Je lui donne donc un 4,7/5!

Bonne semaine!
 

jeudi 26 février 2015

The Shining

The Shining est un film d'horreur réalisé par Stanley Kubrick en 1980.  C'est l'histoire de Jack Torrance, écrivain, qui obtient le job de gardien d'hôtel lorsque ce dernier est fermé. Pour ces longs mois de solitude il amène avec lui sa femme Wendy et son fils Danny. Ce dernier a des visions, en raison de son don de médium appelé le "Shining". Plusieurs choses étranges se passerons dans cette hôtel et la folie meurtrière les frappera.






Éléments du films fantastique:
La dame zombie



 Le zombie
À 1:15:37, alors que Jack va voir ce qu'il se passe dans la chambre 237, il rencontre une jolie femme dans le bain. après l'avoir embrassé, elle se transforme plutôt dans quelque chose d'horrible, semblable à un zombie.


Le tueur fou
Jack, le personnage principal, commence à devenir fou à un certain moment dans le film. Il tente de tuer sa femme et son garçon, sans épargner le cuisinier qui était venu les sauver. À 2:04:00, nous pouvons voir la fameuse scène où Jack détruit la porte avec sa hache. il mettra par la suite son visage dans le trou créer dans la porte, comme sur la page couverture du dvd.
Jack ayant l'air fou, voulant tuer sa femme
Le son
La musique et le son de ce film est particulier. À plusieurs reprises, ce sont des ambiance sonore et non de la musique qui nous mettent dans l'ambiance stressante et épeurant qu'on tentait de nous transmettre dans le film. C'est très récurent. Voici un vidéo avec la trame sonore stressante du film afin de vous en donner un aperçu.

Les jumelles
À plusieurs reprises dans le film, Danny a l'apparition de 2 jumelles d'environs son âge qui ont l'air possédé. On ne sait trop si elle sont réel ou non (quoique qu'elle ne le sont probablement pas vu leur apparition et disparition, en plus de leur vision de la mort). Elles sont des personnages effrayant, remplissant l'effet de terreur dans le film.
Les jumelles étranges apparaissant à plusieurs reprises dans le film. 
vision que Danny a d'elles parfois.
 Les fantômes
Jack verra apparaitre à quelques reprises des fantômes dans la grande salle de bal. Quoi qu'ils ont l'air bien réels, ils sont toute fois des fantômes, car certains portent des vêtements d'époques,
 
Et d'autre sont tout simplement déjà mort et Jack en a la preuve. Par exemple, il rencontre l'ancien gardien de l'hôtel, celui qui avait tué sa femme et ses 2 filles avant de s'enlever la vie. Il le rencontre à 1:24:58, lorsque ce dernier est un serveur et lui renverse un verre sur lui. Il l'aide par la suite a se nettoyer.
Jack se faisant aider par l'ancien gardien de l'hôtel.

L'hôtel
L'hôtel joue un rôle important dans le film, car les lieux sont vieux, il y a déjà eu un gros meurtre dans les même contexte que le film et il y a des pièces effrayantes. La chambre 237 en est un bon exemple: c'est la chambre que le cuisiner avait fortement déconseiller à Danny, où ce dernier s'est fait étranglé par un être surnaturel, et c'est là que Jack embrassa la femme zombie.
L'hôtel
La chambre 237

Le labyrinthe
Le labyrinthe, bien qu'il est l'air d'une simple attraction, il met un suspense important lors de la fin du film lorsque Jack poursuit Danny dans le labyrinthe. On ne sait pas s'il va les retrouver, ou s'il va user d'une technique afin de les piéger. Ceci est donc un lieu bien important dans l'aspect terreur du film.


Danny se sauvant de son père dans le labyrinthe      

L'anormalité
Wendy va être témoins de 2 choses en particulier d'anormal dans ce film. Elle va voir un déluge de sang venant de l'ascenseur et de la scène de l'ours et de l'homme dans une chambre. La scène de l'ascenseur est un déjà vu pour nous, car Danny en avait déjà des visions, mais la scène de l'ours et de l'homme est très étrange, au point que l'on ne sait pas vraiment ce qu'ils font. Cela montre un peu l'aspect de folie qui s'est installé à la fois dans l'esprit de Wendy et dans celui du spectateur, celui-ci habituer à voir des scènes de genre, montrant la folie qui a gagné les personnages.
La scène du déluge de sang
L'ours et l'homme
  En résumé, ce film de Kubrick est un film qui sort de l'ordinaire avec cette histoire bien différente des autres films d'horreur que nous sommes habitué de voir. Jack Nicholson joue son rôle à merveille, on croit à sa folie tout le long du film, il est vraiment très effrayant, son jeu d'acteur est impeccable. Les plans sont bien intéressant, l'histoire est bien rendu, c'est un excellent film d'horreur!
Pour ce fait je lui donne un 4.8/5.

Bonne semaine!

jeudi 12 février 2015

Y-a-t-il un pilote dans l'avion?









Y-a-t-il un pilote dans l'avion? est un film réalisé par David Zucker, Jerry Zucker et Jim Abrahams et qui sortit en salle en 1980.
À la suite d'une intoxication alimentaire touchant la moitié des passagers, incluant les trois pilotes, l'avion se retrouve sans pilote. Ted, ancien pilote de guerre, monté dans l'avion afin de reconquérir sa douce qui est hotesse de l'air. Pleins de péripéties se passeront tout au long de ce vole qui se devait tranquille au début.






Éléments du burlesque 

-Running gag: À 3 reprise dans le film, Ted, l'ancien pilote de guerre, racontera ses péripéties à un autre passager à ses côtés. Après chaque flashback, le passager tente de se suicider, que ce soit en se pendant ou tentant de se faire exploser.
Personnage tentant de se faire exploser à la suite du récit de Ted


-Lorsque le petit garçon va visiter le cockpit de l'avion, le pilote lui posera à plusieurs reprises des questions assez loufoque, pouvant sous entendre de la pédophilie. La blague est tout de même drôle, avec ces questions tout simplement ridicule. C'est alors un second running gag.

Le pilote posant une de ses questions étranges au jeune garçon
-Bastonnade: Lorsqu'une des hôtesse de l'air emprunte la guitare a une soeur afin de jouer pour une petite fille malade. En chemin, elle frappe accidentellement tout les passagers avec le manche de la guitare. Le gag est créé par l'effet des coups et des gens qui se font mal.

L’hôtesse de l'air chantant pour la petite fille malade
-Tarte à la crème: Lorsque le docteur inspecte l'une des passagères et qu'elle ne cesse de faire sortir des oeufs de sa bouche. Ceci est un gag relié à la nourriture, aussi appelé tarte à la crème.
La madame dont des oeufs lui sortent de la bouche

-Slap stick: Lorsque Ted raconte sa rencontre avec sa copine dans un bar: à un certain moment il se retrouve sur le tapis de danse et lance son manteau afin de pouvoir mieux danser: il le reçoit aussi tôt dans le visage.

Ted lançant son manteau

 J'ai bien aimé le film Y-a-t-il un pilote dans l'avion? C'est un film léger et très drôle. N'étant pas une très grande fan des films burlesque et de parodie comme ce film est, j'ai pourtant bien aimé les blagues et l'histoire du film. Même si ce film date de plus de 30 ans, je trouve qu'il est toujours bien facile de le comprendre, c'est-à-dire que les propos reste d'actualité malgré tout. C'est un film rafraichissant qui me donne le goût de regarder d'autre film réalisé par les frère Zucker! Et un 4,2/5 pour ce film! Bonne semaine!







mardi 10 février 2015

Les Lumières de la ville - Charlie Chaplin

                      Les lumières de la ville

Les lumières de la ville est un film réalisé par Charlie Chaplin et qui parut au cinéma en 1931. Dans ce film, monsieur Chaplin joue son fameux personnage de Charlot, un itinérant qui tombe amoureux d'une jeune aveugle qui vend des fleurs sur le coin de la rue. En raison d'un mal entendu, la jeune femme croit que celui-ci est un millionnaire. Charlot tentera donc de conquérir son coeur et lui payer une opération afin qu'elle retrouve la vue. Il sera aidé et nuit par son ami le millionnaire, qu'il sauva un jour lorsque ce dernier tentait de mettre fin a ses jours. Son cher ami ayant des problèmes d'alcool, se rappel de lui quand il est saoul et l'aide, mais lorsqu'il est sobre, il le jette à la porte. 

Voici donc 5 éléments de burlesque:

Le slapstick: Lorsque la jeune fille remplis son bol d'eau, mais en le vidant, asperge le visage de Charlot.

Le running gag: Lorsque Charlot tente de sauver le millionnaire qui essaye de ce suicider, il se retrouve lui même plusieurs fois à l'eau, alors qu'il ne tentait que de sortir son futur ami de l'eau. 

La tarte à la crème: Lorsque Charlot tente de manger son repas dans le restaurant avec son riche ami, et qu'il finit par manger la décoration qui pend du plafond.

Les keystones cops: Lorsque le millionnaire ce fait voler et qu'il pense que c'est Charlot le voleur, il appel la police. Charlot réussis à les déjouer, mais ils ont l'air d'idiot dans cette scène. On les ridiculise énormément.

La bastonnade: Lorsque les 2 amis sont au restaurant ensemble, il y a une échange de chaise qui a lieu entre eux et la table d'à côté, créant une bagarre à la toute fin.
                    Le millionnaire et Charlot, après que ce dernier lui ait sauver la vie.

Voici la cinématographie de Charlie Chaplin:


- Le Kid (1921)
- L'Opinion publique (1923)
- La Ruée vers l'or (1925)
- Le Cirque (1928)
- Les Lumières de la ville (1931)
- Les Temps modernes (1936)
- Le Dictateur (1940)
- Monsieur Verdoux (1947)
- Les Feux de la rampe (1952)
- Un Roi à New-York (1957)
- La Comtesse de Hong Kong (1967)

Charlie Chaplin a 5 films cotés 1 par MEDIAFILM, les voici :

- Le Kid
- La Ruée vers l'or
- Les Lumières de la ville
- Les Temps modernes
- Le Dictateur


Charlie Chaplin est un artiste que je me devais, un jour dans ma vie, de regarder un de ses films. Je fut étonné et émerveillé par la simplicité de comprendre, sans aucune parole, ce qui se produisait dans l'histoire. De plus, le fait de rendre un film burlesque tout aussi touchant rend vraiment raison à la cote 1 que MEDIAFILM a donné a ce film. Il est vraiment un chef-d'oeuvres. Quoi que les bouts de textes que l'on voit pour nous situer dans les moments de la journée (en après-midi, etc) sont parfois dérengeant, ils nous aident à garder le cap dans l'histoire. Charlie Chaplin est un réalisateur et acteur formidable, il met vraiment tout ce qu'il peut dans ce film, ce qui donne un résultat formidable! Je donne donc à ce film un 4.8/5! C'est un film merveilleux!
Bonne semaine!